Avec la nouvelle réglementation sur le DPE, de nombreuses passoires ont été mises en vente sur le marché. Si ces logements nécessitent de gros travaux, ils sont cependant jusqu’à 25 % moins chers et promettent donc de bonnes affaires. Alors acheter une passoire thermique, est-ce une bonne idée ? Comment acheter sans se tromper ?
Pour commencer, il est nécessaire de savoir identifier une passoire thermique et pour ce faire, il faut pouvoir décrypter le DPE (diagnostic de performance énergétique). Ce dernier doit obligatoirement être porté à la connaissance des acheteurs et permet de connaître les performances énergétiques du logement en proposant un classement en 7 "catégories" correspondant à 7 lettres différentes, de A à G :
Une fois que vous connaissez le DPE du logement, il est nécessaire de savoir identifier quels sont les postes de travaux incontournables pour gagner en confort. Pour ce faire, un audit énergétique doit vous être adressé si vous souhaitez acquérir un logement considéré comme une passoire thermique (classé F ou G). Ce document cible précisément les travaux à effectuer en priorité, et vous pouvez le transmettre à des professionnels afin de demander des devis s’appuyant sur l’audit énergétique. Les devis que vous allez obtenir vont vous permettre de chiffrer précisément le montant des travaux et d’éviter les mauvaises surprises. Vous devez vous adresser à des professionnels qualifiés RGE, et n’oubliez pas de comparer chaque poste de dépense hors taxes et toutes taxes comprises afin de retenir le devis le plus avantageux. Notez que vous pouvez également faire une simulation de votre prêt immobilier en intégrant le prix de vos travaux. Il est recommandé de se faire accompagner par un courtier pour envisager la négociation du prix d’une passoire thermique.
Lorsque vous avez une idée précise des types de travaux à effectuer, la question peut se poser de réaliser les travaux par vous-même ou bien de solliciter un professionnel qui va exécuter les travaux pour votre compte. Il est évident que vous allez réaliser quelques économies en effectuant les travaux seul, mais il ne s’agit pas d’un projet à prendre à la légère car vous pouvez également perdre des avantages notoires. En faisant appel à un professionnel, vous avez d’abord l’assurance que les travaux seront exécutés rapidement et dans les règles de l’art, mais il ne s’agit pas du seul paramètre à prendre en compte. Avec une entreprise, vous bénéficiez de garanties qui vous protègent en cas de problème :
Enfin, sachez qu’il existe des aides financières avantageuses pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Or, ces aides ne peuvent vous être attribuées que si vous faites appel à un professionnel pour exécuter les travaux.
Il existe plusieurs aides, souvent cumulables, qui permettent d’être soutenu lors de travaux de rénovation énergétique visant à rénover une passoire thermique. Parmi les aides les plus avantageuses, on retrouve :
La part des passoires thermiques dans les ventes de maisons individuelles est de 17 % partout en France, et même de 34 % en ce qui concerne les appartements à Paris. On relève ainsi une hausse des passoires thermiques en vente depuis plusieurs mois déjà, du fait du durcissement des conditions de vente et de mise en location de ces logements. Si vous souhaitez acquérir une passoire thermique, il est donc indispensable de savoir comment négocier le prix d’achat d’un logement classé F ou G, en commençant par estimer le prix des travaux à prévoir. Il est important de pouvoir citer les postes de travaux indispensables comme le remplacement des menuiseries, l'isolation des murs ou les combles, le remplacement du système de chauffage, etc. En transmettant des devis au vendeur, vous pourrez également renforcer votre argumentaire. Mais n’oubliez pas non plus de formuler une offre réaliste, qui tient compte des prix immobiliers moyens du secteur auxquels vous retranchez le montant des travaux estimés. Toutes les passoires thermiques n’ont pas les mêmes besoins en termes de travaux. Il est donc important de se pencher sur l’audit énergétique qui tient compte du cas spécifique du logement associé.
https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/acheter/passoire-thermique-faire-une-bonne-affaire-article-17940.html